Séance 1. Entrer dans l´univers des Misérables 

Film réalisé par Robert Hossein en 1982, d´après le roman éponyme de Victor Hugo.

Travail en classe sur le champ lexical de la misère.

Devoirs pour les vacances: Regarder le film, lire le livre et faire la fiche de lecture.

Pour aller plus loin: La vie de Victor Hugo

Séance 2. Un enterrement à Ornans, Gustave Courbet

1849-1850, H. 3,15; L. 6,68 m. Musée d´Orsay, Paris, France.

Séance 3. Les classes de mots (rappel)

Le nom et le groupe nominal

L´adjectif qualificatif et ses degrés

Les pronoms personnels, démonstratifs, possessifs et relatifs

Les pronoms indéfinis

Exercices du cahier de français 4ème, Fleurs d´encre.


Séance 4. Definir le héros et sa quête

Textes étudiés dans cette séance:

 

1. Le soir d´un jour de marche (Les Misérables, classiques Bordas, pages 29 à 30; lignes 1 à 29). 

2. La jeunesse de Jean Valjean (texte proposé par le manuel Fleurs d´encre, Français 4ème)

3. Le dedans du désespoir (en lecture cursive). (Les Misérables, classiques Bordas, pages 45 à 47; lignes 1 à 65).

4. Le père Madeleine (texte proposé par le manuel Fleurs d´encre, Français 4ème)

 

 


Exercices:


1. Rédigez le portrait de Jean Valjean en mettant en relief l´opposition entre la misère de Jean Valjean et le bonheur du père Madeleine. 


2. Rédigez un extrait à partir du texte Les Misérables (page 29 lignes 1 à 22) en changeant le point de vue. Vous utiliserez un point de vue interne, celui de Jean Valjean. 


Séance 5. Cerner la figure de l´opposant

Texte: Le policier Javert (texte proposé par le manuel Fleurs d´encre, Français 4ème)

1. Les figures de style: des images qui touchent l´imagination du lecteur

2. La structure du portrait chez Victor Hugo

3. La description dans le portrait

 

4. Le rôle de Javert: un rôle negatif?


Séance 6. Les expansions du nom

L´épithète

L´adjectif épithète : Ce peut être aussi un participe passé employé comme adjectif ou un adjectif verbal (maison délabrée, maison accueillante). Plusieurs adjectifs épithètes peuvent se rapporter au même nom. À partir du deuxième ils sont séparés par une virgule ou par une conjonction de subordination (la bouche pincée et redoutable)

Le complément de                      l´antécédent

La proposition subordonnée relative : Sa fonction est complément de             l´antécédent. Elle est introduite par un pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel (laquelle, lesquels, lesquelles), auquel (à laquelle, auxquels, auxquelles), duquel (de laquelle, desquels, desquelles). Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent, toujours placé avant elle.

Le complément du nom

Le complément du nom : (relié au nom par une préposition : à, de, par, en, pour, sans, sur, avec, sur, sous). Il peut être un nom ; un pronom (la maison dont tu connais la valeur) ; un infinitif (une chambre à coucher) ; un adverbe (les maisons d´autrefois)

L´apposition

L´apposition : Mot ou groupe de mots placés avant ou après le nom qu´ils définissent et séparés de lui par une virgule ou deux points. Les mots apposés sont : un groupe nominal, un adjectif ou participe passé, un infinitif.


Séance 7. Les paroles rapportées

Après visionner les capsules vidéo réalisées par vos camarades sur les paroles rapportées, faites les exercices proposés. 

Séance 8. Évaluation sur les paroles rapportées

Séance 9. Analyser des personnages symboliques

On est laid à Nanterre,
C'est la faute à Voltaire,
Et bête à Palaiseau,
C'est la faute à Rousseau.

Je ne suis pas notaire,
C'est la faute à Voltaire,
Je suis petit oiseau,
C'est la faute à Rousseau.

Joie est mon caractère,
C'est la faute à Voltaire,
Misère est mon trousseau,
C'est la faute à Rousseau.

Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à... [Rousseau]


Séance 10. Évaluation de fin de séquence