Sur ce site vous trouverez les séquences pédagogiques que nous aborderons cette année. Nous commencerons par « L´intolérance religieuse et la liberté d´expression ». Dans le menu déroulant à droite vous pouvez cliquer sur chaque séance. La première séance est intitulée « #Je suis Charlie ». Je vous demande de venir sur le site et lire, écouter, observer chaque séance avant de venir en classe.
Je vous souhaite une bonne navigation !
Mme Calderon
Le programme nous invite à traiter en 4ème les thèmes suivants :
ü La lettre (par exemple des auteurs suivants : Madame de Sévigné, Voltaire, Denis Diderot, George Sand).
ü Le récit au XIXe siècle (une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ; un roman, intégralement ou par extraits).
ü Poésie : Le lyrisme (le professeur fait lire des poèmes d´époques variées, du moyen âge à nos jours).
ü Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer.
ü Étude de l´image (la critique sociale à travers la caricature, le dessin d´humour et de presse)
ü En histoire des arts, aborder des mouvements artistiques et culturels des XVIIIè et XIXè siècles à partir des thématiques « Arts, espace et temps » et « Arts, ruptures, continuités ».
Nous avons bien sûr aussi des objectifs en étude de la langue tels que :
ü La grammaire (analyse de la phrase, classes de mots, fonctions, grammaire du verbe, initiation à la grammaire du texte et initiation à la grammaire de l´énonciation)
ü L´orthographe (grammaticale et lexicale)
ü Le lexique